807354389340702

Dégâts aux spots de sol dus à une remontée de l'eau souterraine

Spot de solL'éclairage extérieur doit faire face au froid, à la pluie, au vent, mais aussi à l'eau souterraine qui remonte parfois. C'est surtout pour les spots de sol que cette eau souterraine constitue une menace.

La nappe aquifère varie d'une région à l'autre et change toute l'année. Il est cependant préférable d'assurer une connexion étanche à l'eau de vos spots dans le sol.

Qu'est-ce que l'eau souterraine ?

L'eau souterraine est toute l'eau qui se trouve dans le sous-sol. L'eau se trouve dans des pores séparant les éléments solides du sol comme le sable, la tourbe et l'argile.

Nappe phréatique

À partir d'une certaine profondeur, le sol est saturé en eau. Ce niveau est appelé niveau phréatique. L'eau qui se trouve au-dessus de ce niveau forme l'humidité du sol (ou eau de surface).

Principalement des précipitations

L'eau souterraine provient essentiellement de précipitations. Une fois que l'eau atteint la surface, elle s'infiltre dans le sol. Quand cette eau continue à descendre et vient s'ajouter à l'eau souterraine, on parle de percolation.

Écoulement par différences de pression

L'eau souterraine ne coule pas toujours de haut en bas. L'écoulement est provoqué par des différences de pression. Dans certains cas, l'eau souterraine s'écoule vers le haut par capillarité. C'est précisément ce phénomène qui menace les spots de sol.

Dégradation des spots de sol par remontée capillaire

Lorsque la nappe phréatique est suffisamment haute pour inonder les boîtes de dérivation des spots de sol, il y a un risque que de l'eau pénètre dans le spot du sol par le câble. Ce phénomène se produit sous l'influence de la « remontée capillaire » ou de la « descente capillaire ». En coulant de la résine dans les boîtes de dérivation, il est possible d'éviter ces phénomènes.

Qu'est-ce que la remontée capillaire ?

Lorsque l'eau souterraine remonte dans les pores du sol, on parle de remontée capillaire. Cette remontée est le produit de la cohésion et de l'adhésion de et entre l'eau et les pores.

Comparable au comportement de l'eau dans des tuyaux

Remontée capillairePour illustrer au mieux la remontée capillaire, imaginez plusieurs tubes qui représentent les pores. L'illustration ci-contre montre comment se produit la remontée capillaire.

Tube 1:

Pour le premier tube (le plus gros), on voit que l'eau rampe vers le haut contre les bords. Cela est dû à la force d'attraction entre l'eau et le bord (adhésion). L'apparition des bords creux de l'eau est appelée courbure.

Tube 2:

Le deuxième tube est plus étroit, ce qui a pour effet que les points de sectionnement des courbures avec le niveau d'eau sont très proches l'un de l'autre. La surface affiche à présent une petite cuvette.

Tube 3:

Le troisième tube, enfin, est encore plus étroit, ce qui donne provoque la remontée capillaire. La même force, à savoir l'adhésion qui a donné naissance aux courbures, fait que l'eau est attirée vers le haut. Dans ce cas, l'adhésion entre le tube et l'eau est supérieure à la cohésion entre les molécules de l'eau.

Eau dans le spot de sol via le câble

Plus les petits tubes sont fins, plus l'eau peut remonter. Un câble d'électricité qui ne peut contenir qu'une minuscule ouverture, est donc idéal pour la remontée capillaire. Du fait de la remontée capillaire, il est possible que de l'eau remonte de la boîte de dérivation vers le spot via le câble.

Résine coulée dans la boîte de dérivation en guise de prévention

Pour éviter ce phénomène, il faut couler de la résine dans la boîte de dérivation. L'eau ne peut ainsi pas atteindre la connexion et ne peut pas se propager jusqu'au spot de terre non plus. De plus, vous devez prévoir une couche de gravier d'environ 30 cm sous vos spots. Le gravier possède des pores plus gros que le sable normal et laisse donc passer l'eau plus facilement. De plus, il empêche la remontée d'eau souterraine par capillarité grâce aux plus grosses ouvertures.

Pour savoir précisément comment tout cela fonctionne et ce à quoi il faut être attentif également, lisez notre page d'aide intitulée Placer des spots de sol à l'extérieur.

© 2000 - 2018(Elektriciteit Paul de Meutter CV)

Le contenu de ce site web, y compris les marques commerciales, brevets, copyrights, droits sur des bases de données, plans et modèles, images, noms de société et de produit et/ou autres droits (de propriété intellectuelle) est protégé par les droits de propriété intellectuelle détenus par dmlights ou tout tiers légitime. Vous ne pouvez pas utiliser et/ou modifier le contenu protégé décrit au présent article, y compris par copie, prêt, reproduction ou utilisation du contenu de la base de données de dmlights ou par toute utilisation sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite préalable de dmlights. Toute infraction fera l'objet de poursuites en vertu de la législation en vigueur.