807354389340702

À quoi dois-je faire attention lorsque j'installe des spots de sol à l'extérieur ?

Lors de l'installation de spots de sol dans le jardin ou sur la terrasse, une certaine prudence est recommandée. Les spots de sol doivent en effet être raccordés de manière à résister à l'humidité extérieure.

Le principal est que le raccordement de votre spot de sol au réseau électrique soit étanche.

ground spot

L'indice de protection IP doit être suffisamment élevé

Un premier aspect important est la classe de protection de vos spots de sol. Si vous souhaitez installer un spot de sol à l'extérieur, celui-ci devra naturellement être résistant à l'eau et à la poussière.

Cela est indiqué par la valeur IP (International Protection). Cette valeur comprend deux chiffres, dont le premier chiffre désigne la protection contre les objets solides et le second chiffre la protection contre l'eau et l'humidité.

Étant donné que les spots de sol se trouvent dans un endroit relativement sensible dans le sol, il est préférable d'opter pour un indice IP68 minimum.

Dégâts des eaux : erreurs fréquentes

Dans certains cas, il peut arriver que de l'eau pénètre quand même dans le spot de sol. Plusieurs raisons peuvent en être la cause.

  • Les presse-étoupes du pot d'encastrement du spot de sol ne sont pas correctement serrés.
  • Le verre au-dessus du spot de sol n'est pas correctement fixé. Pour un spot de sol led, la source lumineuse ainsi que le verre sont déjà fixés dans le luminaire, vous ne devez donc plus les serrer vous-même.
  • La boîte de dérivation n'est pas coulée avec de la résine. Ainsi, de l'eau peut pénétrer dans la boîte de dérivation, et pénétrer ainsi dans le spot via le câble. Cela s'effectue sous l'influence de l'« ascension capillaire » ou de la « descente capillaire ».

Une surface doit réfléchir la lumière

Il faut toujours une surface pour réfléchir la lumière. Pensez à la lune que nous ne pouvons observer que grâce à la réflexion de la lumière du soleil. C'est le même principe pour les spots de sol. Si la lumière est dirigée vers le ciel, elle n'aura quasiment aucun effet. Veillez donc à ce qu'un objet réfléchisse toujours la lumière du spot ; par exemple, votre maison ou un arbre.

Emplacement et sous-sol

Étant donné que les spots de sol ont déjà beaucoup à endurer, il est recommandé de les installer dans un sous-sol bien drainant.

  • N'installez jamais vos spots de sol dans des cavités. Posez-les sur une surface plane ou surélevée.
  • Équipez le puits dans lequel vous placez votre spot de sol d'une couche de gravier d'environ 45 cm. Celle-ci permettra d'évacuer plus rapidement les averses et réduira le risque d'élévation des eaux souterraines.

Spot de sol drainage

Réalisation d'un raccordement étanche

Pour que vos spots de sol puissent fonctionner, vous devez naturellement les raccorder au réseau électrique. C'est ce raccordement que vous devez protéger encore mieux contre l'humidité.

Boîte de dérivation avec résine

La manière la plus sûre d'y parvenir est d'effectuer le branchement dans une boîte de dérivation, et de la remplir ensuite de résine. La résine à couler dans la boîte de dérivation garantit que le branchement et votre spot de sol seront totalement protégés contre l'eau.

Il est également possible d'effectuer le branchement dans des connecteurs étanches avec des presse-étoupes. Toutefois, il s'agit d'une solution moins sûre. Le risque d'infiltration d'eau n'est pas inexistant.

Le câble du spot de sol s'étend jusqu'à votre boîte de dérivation où est effectué le branchement. Via un câble EXVB, le spot de sol est ensuite raccordé au réseau. Le câble EXVB doit être placé dans une gaine TPC 10 dans le sol. Dans la boîte de dérivation, vous pouvez également réaliser un embranchement pour alimenter ainsi vos autres spots de sol en électricité.

Junction box resin

Testez votre branchement !

Une fois que le raccordement à la boîte de dérivation a été effectué et que vous avez testé plusieurs fois vos spots, vous pouvez couler la résine dans la boîte de dérivation.

Mélangez les composants de la résine et remplissez la boîte de dérivation jusqu'au bord de manière à ce que les câbles et les connecteurs soient correctement noyés.

La résine durcit en 15 minutes environ. Utilisez toujours les gants fournis lorsque vous travaillez avec de la résine liquide.

Attention : N'oubliez pas de tester vos spots de sol avant de couler la résine. Une fois que la résine est solidifiée, vous ne pouvez plus rien pour votre branchement !

Illustration d'un branchement

Installer spots de solà l'extérieur

Câble souple pour le branchement

Le câble du spot de sol avec lequel vous effectuez le raccordement doit être un câble en caoutchouc étanche (p. ex. : CTMB 3G 1,5).

Un câble en caoutchouc souple peut être mieux raccordé contre l'eau. Lorsque le presse-étoupe du spot de sol est vissé sur le câble, la gaine en caoutchouc du câble fait en effet office de bague d'étanchéité (souvent appelée « joint »).

Actuellement, ce câble est souvent déjà fixé au spot de sol que vous achetez. Vous ne devez dans ce cas pas acheter de câble à part.

Attention : n'enlevez jamais le câble fourni avec le spot de sol ! Sinon, votre garantie est annulée.

CTMB cable 3G1.5

Contrôler le câble CTMB vis-à-vis de dégâts des eaux

Si vous craignez que de l'eau ait quand même pénétré via le câble, vous pouvez découper le câble pour l'ouvrir et contrôler.

Le câble CTMB du spot de sol contient sous l'isolation une poudre blanche répartie uniformément autour du câble. Si en ouvrant le câble, vous remarquez que cette poudre s'est solidifiée, n'est pas correctement répartie et/ou présente des sédiments, cela signifie que de l'eau s'est infiltrée.

Acheter des spots de sol chez dmLights

Vous êtes à la recherche de spots de sol pour votre jardin ou votre terrasse ? Dans ce cas, vous trouverez certainement votre bonheur dans notre offre plus qu'étendue. Vous donnerez ainsi une touche magique à votre jardin !

Découvrez tous nos spots de sol

Suivez-nous sur Instagram
Découvrez les dernières tendances et nouveautés dans le monde de l'éclairage.
© 2014 - 2021(Elektriciteit Paul de Meutter CV)

Le contenu de ce site web, y compris les marques commerciales, brevets, copyrights, droits sur des bases de données, plans et modèles, images, noms de société et de produit et/ou autres droits (de propriété intellectuelle) est protégé par les droits de propriété intellectuelle détenus par dmlights ou tout tiers légitime. Vous ne pouvez pas utiliser et/ou modifier le contenu protégé décrit au présent article, y compris par copie, prêt, reproduction ou utilisation du contenu de la base de données de dmlights ou par toute utilisation sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite préalable de dmlights. Toute infraction fera l'objet de poursuites en vertu de la législation en vigueur.