807354389340702

Puis-je remplacer les ampoules incandescentes ou halogènes par des LED ?

Oui, dans un grand nombre de cas, vous pouvez remplacer les lampes une par une. Nous vous accompagnons pendant les principales étapes du choix de lampes LED de remplacement. Nous le faisons pour les culots les plus utilisés. Si vos lampes nécessitent une tension différente du 230V classique, vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs supplémentaires.

Remplacer vos lampes à incandescence ou halogènes existantes par des lampes LED durables offre de nombreux avantages. Vous bénéficiez d'un éclairage encore plus performant et d'une consommation très faible. En outre, les LED peuvent diffuser toutes les teintes de lumière blanche, et donc parfaitement reproduire la lumière jaunâtre chaude des halogènes !

1. De quel type de culot votre lampe est-elle dotée ?

Le culot est la partie de la lampe qui se trouve dans le logement du luminaire. Certaines lampes présentent un filetage qui permet de fixer la lampe en la vissant dans le support (p. ex. E27). D'autres lampes sont munies dans le bas de deux petits pieds (p. ex. GU10) et se fixent en les tournant d'un quart de tour dans leur logement.

Comme E27 et GU10 sont de loin les culots de lampe les plus utilisés, nous indiquons des lampes LED de remplacement pour ces situations. Les lampes E27 et spots GU10 fonctionnent toujours sur 230V et peuvent généralement être remplacées une par une.

Culot GU10 et E27

En règle générale, on opte dans le cas de lampes E27 pour des lampes de forme classique (classic) ou à bulbe. Si la lampe elle-même est visible et qu'elle est un élément décoratif de l'éclairage, les lampes Edison et Globe constituent une élégante solution.

Pour le GU10, la forme classic (QPAR51) est de loin la plus utilisée.

Vous avez un autre culot et vous ne savez pas quelles lampes LED sont compatibles et lesquelles ne le sont pas ? Dans ce cas prenez contact avec notre service clientèle. Nos spécialistes connaissent la gamme comme personne. Vous pouvez en outre trouver plus d'informations à propos des différents culots de lampe sur notre blog.

2. Vous souhaitez pouvoir faire varier vos lampes ?

Moduler l'intensité lumineuse en fonction des besoins du moment n'est pas un luxe superflu dans la plupart des pièces multifonctionnelles. Pour votre travail de bureau, vous avez en effet besoin de plus de lumière que pour un repas convivial. Sur notre site, chaque lampe est présentée avec des détails techniques indiquant si elle est variable ou non. N'oubliez pas de vérifier si cela est une exigence pour vous.

3. Choisissez une température de couleur (couleur de la lumière)

Les LED ont considérablement évolué et sont aujourd'hui en mesure de diffuser toutes les couleurs de lumière blanche. Les lampes LED peuvent diffuser du blanc chaud (2800 à 3000 Kelvin) comme du blanc froid (4500 Kelvin). Les lampes halogènes et à incandescence, par contre, sont limitées aux températures de lumière blanche chaude.

Nous mentionnons souvent explicitement quelle température de couleur une lampe LED diffuse. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous référer à la valeur Kelvin dans le tableau suivant.

température de couleur de l'éclairage

4. Déterminez le rendement lumineux nécessaire

Souvent, les gens consultent le wattage pour en déduire la quantité de lumière qu'une lampe émet. Le wattage est cependant l'unité de consommation énergétique et pas celle du rendement lumineux.

Les lampes LED utilisent le wattage consommé beaucoup plus efficacement que les lampes halogènes ou à incandescence. Le rendement lumineux d'une lampe LED est bien plus élevé. Une lampe LED peut diffuser autant de lumière qu'une lampe halogène avec environ cinq fois moins de watts. Généralement, un wattage équivalent assez précis est mentionné sur l'emballage des lampes LED. Il existe en outre encore souvent des différences entre les différentes lampes LED dans la quantité de lumière par unité de watt. En d'autres termes, le wattage n'est pas la meilleure référence ici.

Pour comparer le rendement lumineux de différentes sources lumineuses, il est préférable d'étudier la valeur en Lumen. Le Lumen est l'unité de flux lumineux, soit la quantité totale de lumière émise par une source lumineuse. Le rendement lumineux de la lampe LED doit être choisi en fonction de l'utilisation d'une pièce.

5. Choisir l'angle d'ouverture de vos spots

Chaque spot mentionne toujours un angle d'ouverture. Cet angle d'ouverture indique dans quelle mesure la lumière s'écarte de la source lumineuse. Plus l'angle d'ouverture est réduit, plus le faisceau lumineux sera concentré. Les petits angles d'ouverture sont généralement utilisés pour un éclairage d'accentuation, alors que les grands angles d'ouverture conviennent mieux pour un éclairage général.

Angle d'ouverture éclairage

Suivez-nous sur Instagram
Découvrez les dernières tendances et nouveautés dans le monde de l'éclairage.
© 2014 - 2021(Elektriciteit Paul de Meutter CV)

Le contenu de ce site web, y compris les marques commerciales, brevets, copyrights, droits sur des bases de données, plans et modèles, images, noms de société et de produit et/ou autres droits (de propriété intellectuelle) est protégé par les droits de propriété intellectuelle détenus par dmlights ou tout tiers légitime. Vous ne pouvez pas utiliser et/ou modifier le contenu protégé décrit au présent article, y compris par copie, prêt, reproduction ou utilisation du contenu de la base de données de dmlights ou par toute utilisation sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite préalable de dmlights. Toute infraction fera l'objet de poursuites en vertu de la législation en vigueur.